Tests

Test de la caméra de sécurité sans-fil eufyCam E

Publié le 22 avril 2019 Temps de lecture : 11 min.

Les beaux jours reviennent et, malheureusement, les cambriolages aussi ! Je vous propose aujourd’hui de vous faire un test des nouvelles caméras de sécurité sans-fil : la eufyCam E. Elles ont été présentées en début d’année et sont maintenant disponibles à la vente. Son point fort : une autonomie annoncée de 365 jours (la seule sur la marché).

Présentation des caméras eufyCam E

Pour la présentation rapide, Eufy est la nouvelle marque lancée par Anker il y a quelques mois. Elle est dédiée à toute la partie « maison » avec des ampoules connectées, des robots aspirateurs (comme le Robovac 30C) mais également des caméras de sécurité et des capteurs d’ouverture.

EufyCam E, c’est une caméra sans-fil et sur batterie filmant en 1080p, résistant à l’eau et avec un haut-parleur intégré. Côté packaging, on retrouve les deux caméras eufyCam E et la base avec alarme intégrée, deux types de support de fixation par caméras, une carte micro-SD de 16 Go, les vis et chevilles qui vont bien ainsi que les câbles et la documentation.

C’est plutôt complet et permet de réaliser une installation complète en moins de 10 minutes.

Sur la face avant de la caméra, on retrouve un capteur Exmor permettant donc de filmer en 1080p de jour comme de nuit avec un angle de 140 degrés. Elle intègre également un haut-parleur ainsi qu’un microphone permettant ainsi d’échanger avec une personne devant votre porte.

Enfin, étant donné qu’elle est souvent placée à l’extérieur de la maison, elle est certifiée IP65  ce qui lui permet de résister à la pluie mais également aux températures extrêmes : de -20°C à +50°C !

Il est possible de fixer la caméra de 2 façons : l’arrondi aimanté ou le pas de vis 1/4″ (type trépied). C’est pratique et vous trouverez toujours un endroit pour la fixer sans faire trop de trous.

On peut également voir à l’arrière le port micro USB pour la recharge des batteries de la caméra. Pour info, elle est compatible avec la recharge rapide lorsqu’elle est connectée à la base. Pour l’autonomie, difficile de vous dire pour le moment tout va bien, je ferais une mise à jour de l’article pour estimer la charge !

Installation d’une caméra à l’extérieur

J’ai décidé de venir mettre une caméra Eufy juste au dessus de la porte d’entrée. Pratique pour voir les gens qui viennent sonner chez vous, déposer un colis, etc. J’ai utilisé pour cela le support aimanté ainsi que les fixations fournies. Pas besoin de cheville dans mon cas car le support est vissé directement dans du PVC sous la toiture.

Quelques conseils de Eufy pour le montage :

  • Placer la caméra à hauteur entre 2,1m et 3m pour un résultat optimal.
  • Éviter une exposition directe au soleil.
  • Éviter de placer la caméra trop près d’un mur ou d’une fenêtre.

5 minutes plus tard : un coup de perceuse et un tournevis et le tour est joué. Veillez à bien faire attention à la portée et à la distance entre la base la caméra, je vous conseille de configurer la caméra sur l’app avant de l’installer pour vérifier que tout est ok.

Je trouve que cela reste plutôt discret une fois installé. Il faut vraiment s’intéresser à la technologie pour savoir que c’est une caméra, on pourrait penser que c’est un détecteur de mouvement pour allumer la lumière juste à côté.

Comparatif de la qualité vidéo jour/nuit

Le plus important pour moi dans une caméra de vidéosurveillance c’est la qualité de l’image. En effet, il faut que cela soit suffisamment bien défini afin de pouvoir décrire un visage ou lire une plaque d’immatriculation.

En journée, la qualité est correcte et suffisante pour identifier quelqu’un. On a de temps en temps un peu de bouilli de pixels (dans l’herbe notamment) mais ce n’est pas du tout gênant pour la surveillance. Dans une situation comme cela là, l’angle de 140 degrés est vraiment appréciable !

De nuit, je m’attendais à être déçu un peu car on a pas un gros projecteur infrarouge, et bah honnêtement, je trouve le résultat plutôt propre ! Sur la capture ci-dessous, il n’y a pas d’autres sources lumineuses (hormis la lune). C’est suffisant également pour voir quelqu’un rentrer chez vous !

En revanche, je suis déçu qu’il ne soit pas possible de venir jouer sur des réglages luminosité/contraste directement sur certaines situations. Ça serait pratique si une caméra est toujours dans un environnement sombre (ex : un garage).

Une application mobile uniquement, pas d’interface web

Nouvel objet connecté dit forcément une nouvelle application à télécharger, ici, c’est l’app Eufy Security qui est disponible sur iOS et Android. L’application est bien faite, le design soigné et bien traduit en français. Rien à redire !

On a trois écrans principaux : la liste des caméras, les évènements (avec extraits vidéos) et le mode de sécurité (présent, absent, programmé). Il est possible de configurer des actions pour chaque mode : enregistrer la vidéo, envoyer une notification, faire sonner l’alarme de la caméra, faire sonner l’alarme de la base.

Le seul défaut qui ne vient pas forcément de l’app mais plus de l’écosystème, je trouve que le temps pour afficher la vue en direct est un peu long (environ 8 secondes max). C’est pas beaucoup me diriez-vous mais quand on veut regarder quelque chose, il faut que ça aille vite !

Services tiers : Google Assistant, Amazon Alexa, IFTTT…

Pour le moment, les caméras eufyCam E sont compatibles uniquement avec Amazon Alexa et c’est bien le seul truc qui me retient pour dire qu’elles sont parfaites.

En effet, je suis plutôt team Google Assistant combiné à IFTTT. J’ai de nombreux scénarios lorsque je pars de chez moi (activation alarme, caméras, etc) et lorsque je reviens. Hors là,  il m’est impossible de les intégrer pleinement à mon setup actuel. J’ai donc choisi de désactiver les notifications + l’alarme pour le moment mais de toujours enregistrer, au moins si il se passe quelque chose, je pourrais visionner à la vidéo.

Enfin, elles remontent bien dans l’app Google Home mais impossible d’interagir avec pour afficher le flux en direct par exemple, un peu dommage…

Enregistrement gratuit en local

Par défaut, tous les enregistrements sont stockés gratuitement en local sur la carte micro-SD fournie. Il est possible de la changer si vous souhaitez garder plus d’historiques ou de la connecter directement à votre NAS via le protocole RTSP (je n’ai pas encore eu le temps de tester avec mon Synology).

Eufy propose deux abonnements (non obligatoire) pour les stocker dans le cloud et avoir 30 jours d’historique :

  • Abonnement standard – 1 caméra: 3 dollars par mois ou 30 dollars à l’année
  • Abonnement premium – 10 caméras : 10 dollars par mois ou 100 dollars à l’année.

Je vais rester pour ma part sur le stockage en local qui me convient très bien, je ne constate pas de latence particulière.

Conclusion

Eufy nous propose un produit abouti, qui fonctionne bien, avec des caractéristiques intéressantes comme le grand angle ou la batterie longue durée. Il reste cependant quelques petits points à améliorer selon moi comme l’interconnexion avec des services tiers (IFTTT ou Google Assistant) qui me semble obligatoire.

Cela pourrait être intéressant de développer un peu l’application pour ajouter du geofencing et ainsi activer les caméras automatiquement lorsque nous ne sommes pas à la maison. Enfin, une interface web est, selon moi, obligatoire ! On a pas toujours notre smartphone et ça peut être bien pratique en backup.

Côté tarif, le positionnement est plutôt agressif car le pack de base avec 2 caméras + la base est proposé au prix de 169,99 euros sur Amazon.

eufyCam E

3.625/ 5

Vous êtes à la recherche d'une solution pour sécuriser votre maison sans faire des trous partout ? Ce pack de caméras Eufy est très intéressant si vous souhaitez vous équiper tout en maitrisant votre budget. Il reste encore 2/3 choses à peaufiner d'un point de vue logiciel et le produit sera parfait !

Avantages

- Simplicité d'installation
- Utilisable sans abonnement mensuel
- Batterie longue durée (365 jours)

Inconvénients

- Pas (encore) de connexion avec IFTTT
- Absence d'une interface web

Cet article contient des liens affiliés.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus