Tests

Test du Petoneer Nutri : un distributeur de croquettes connecté

Publié le 5 juillet 2020 Temps de lecture : 5 min.

En France, près de 2 foyers français sur 3 possèdent un animal de compagnie. C’est également mon cas puisque je possède un chat à la maison depuis tout petit et la gestion de la nourriture a toujours été un casse-tête. J’ai souhaité tester un nouveau type de produit : le distributeur de croquettes connecté Petoneer Nutri !

Présentation du Petoneer Nutri

Petoneer est une marque Chinoise spécialisée dans les produits connectés pour les animaux. Il y a bien sûr le distributeur de croquettes connecté (avec ou sans caméra), la fontaine à eau ou encore le purificateur d’air pour litière. Ils font des produits plutôt sobres et élégants qui s’intègrent parfaitement dans une cuisine par exemple.

À la maison, on a un chat est un peu (trop) gourmand. Dès que la gamelle est remplie, il a tendance à vouloir tout manger. On a rapidement penser à un distributeur de croquettes car cela nous semblait être une solution idéale pour lui donner des croquettes tout au long de la journée ou lorsque l’on s’absente quelques jours.

Le Petoneer Nutri a une capacité de 3,7 litres ce qui représente environ 1,2kg de croquettes. À raison de 60g par jour, cela permet de tenir près de 3 semaines ! Vous pouvez partir en week-end l’esprit tranquille.

Il dispose aussi d’une connexion Wi-Fi en 2,4 GHz permettant de communiquer avec l’application sur votre smartphone. La configuration est simple et rapide. Dommage que le 5 GHz ne soit pas supporté…

Une batterie externe en cas de coupure de courant

Le distributeur s’alimente sur une prise secteur classique via un câble USB. Petoneer a eu l’idée d’ajouter un logement pour venir brancher une batterie externe de secours. Dès que le courant se coupe, la batterie externe s’allume et prend le relais.

Je n’ai pas pu tester le durée maximale de fonctionnement sur batterie, cela dépendra aussi de la capacité de celle-ci. Dans mon exemple, j’ai pu mettre une batterie de 10500 mAh.

Application pratique mais un peu simple

Elle permet de venir programmer la quantité de croquettes à distribuer selon l’heure et le jour. Chaque portion représente 10 grammes environ. Vous recevez également des notifications sur votre smartphone si par exemple le distributeur est bloqué ou si le niveau est trop bas et qu’il faut le remplir.

En revanche, j’ai été un peu déçu par l’application que j’ai trouvé « simple ». Elle a peu de fonctionnalités si on laisse de côté la programmation et j’aurais apprécié voir par exemple :

  • Connexion avec Google Assistant, Apple HomeKit ou IFTTT
  • Activer/désactiver le bip quand le distributeur se déclenche
  • Ajouter un message audio pour appeler le chat/chien
  • Une API ouverture pour câbler le distributeur avec Home Assistant

Un skill Amazon Alexa est disponible pour parler avec votre Petoneer Nutri, malheureusement, il est indisponible en France pour le moment. J’ai essayé de bricoler pour l’avoir mais c’est lié au compte Amazon donc bloqué.

En bref

Ce distributeur remplit totalement sa fonction : distribuer des croquettes tout au long de la journée et lorsque l’on est absent. Le produit est design et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Côté prix, c’est plutôt raisonnable pour un modèle connecté avec Wi-Fi car il est proposé à 79,90 euros chez MacWay.

Petoneer Nutri

4.125/ 5

Ce distributeur connecté vous sera bien utile pour réguler l'alimentation de votre chat ou votre chien. Je l'utilise depuis bientôt 1 mois et la fiabilité est au rendez-vous. Très pratique si vous devez vous absentez pendant quelques jours, vous pouvez partir l'esprit tranquille !

Avantages

- Sobre et élégant
- Emplacement pour batterie de secours
- Grande capacité pour les croquettes

Inconvénients

- Pas d'API pour intégrations tierces
- Skill Alexa non dispo en France

Cet article contient des liens affiliés.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus