Ma migration de OVH à Infomaniak pour l’hébergement du blog
J’ai décidé de vous partager un petit retour d’expérience sur ma migration (un peu forcée) de l’hébergement de mon blog et d’autres services de mon VPS OVH à un hébergement mutualisé chez Infomaniak.
Précision : cet article n’est pas sponsorisé, c’est juste un retour d’expérience personnel.
OVH : le problème au départ
Bien que ça soit le deuxième article que j’écris sur le départ d’un service de chez OVH (c’était sur les mails), je suis client chez eux depuis une dizaine d’années au moins. J’ai commencé tout d’abord par un hébergement mutualisé classique avant de passer sur un VPS pour 3/4 euros par mois.
Malgré les critiques récurrentes sur le service que l’on peut lire sur X par exemple, tout se passait plutôt bien de mon côté. J’ai rencontré quelques soucis de performances sur mon VPS (pourtant upgradé quelques mois plutôt) avant l’été, mais sans que cela m’inquiète.
En revanche, il y a une semaine, tout est parti en vrille : suite à des lenteurs extrêmes, je décide de redémarrer mon VPS… malheureusement ça sera la dernière fois 🥲. Il ne reviendra jamais avec des problèmes de kernel panic, de grub non installé etc.
Bref, après une soirée à avoir tout essayé avec le mode rescue pour le relancer, j’arrête les frais et cherche une solution rapide (et temporaire à ce moment) pour remonter mes services (d’autant que le support OVH ne m’apporte aucune aide).
Infomaniak : la solution rapide ?
J’étais déjà client chez eux pour leur hébergement kDrive, cela fonctionne plutôt bien. Je vois qu’ils proposent un offre pour un hébergement web gratuit pendant 30 jours : parfait, cela me permet d’avoir une solution rapide pour déployer une sauvegarde !
Je découvre une interface simple et facile d’utilisation. J’arrive facilement à m’y retrouver, déposer mon backup en ZIP, me connecter en SSH pour l’extraire et hop, après une migration de domaine, tout est de nouveau dispo. Cela m’a pris même pas 10 minutes.
En fouillant un peu dans les fonctionnalités, je me rends compte que leur offre hébergement web comprend tout ce dont j’ai besoin :
- 250 Go de stockage SSD
- Sauvegarde et restauration automatique (sur 7 jours)
- Certificat SSL gratuit
- Accès SSH et FTP
- Possibilité d’avoir des tâches crons (pas dispo sur tous les mutualisés ça)
- Beaucoup de paquets / extensions sur PHP
Bref, entre le prix accessible (moins de 80 euros l’année), les performances au rendez-vous et l’absence de maintenance à faire : mon choix était vite fait ! Je vais rester chez Infomaniak 🇨🇭
Si vous êtes dans une situation similaire, vous pouvez essayer leur offre, c’est gratuit et sans engagement pendant 30 jours, cela pourra toujours vous dépanner.