Home Assistant : réaliser une sauvegarde locale et sur Google Drive
Je vous propose de commencer la nouvelle année sur de bons pieds en vérifiant la sauvegarde votre installation Home Assistant. Je vais vous présenter une sauvegarde simple et une autre un peu plus complexe avec Google Drive.
Sauvegarde simple pour Home Assistant
Il vous suffit de créer une automatisation puis de cliquer sur les 3 petits points, choisir « Modifier en YAML » et venir coller le code suivant. On réalise ici une sauvegarde quotidienne complète à 2h du matin.
alias: Sauvegarde quotidienne
description: ""
triggers:
- at: "02:00:00"
trigger: time
actions:
- action: hassio.backup_full
data:
compressed: true
homeassistant_exclude_database: false
mode: single
Par défaut, la sauvegarde sera enregistrée sur votre disque (peut être celui de votre VM ou votre Raspberry Pi). Si vous possédez un NAS Synology, je vous conseille de suivre ce tutoriel pour déporter les sauvegardes en auto.
Sauvegarde avancée avec Google Drive
Pour rappel, la méthode 3-2-1 en sauvegarde recommande de conserver 3 copies de vos données sur 2 types de supports différents, dont 1 copie hors site. Je vais donc vous montrer comment mettre en place une sauvegarde à distance sur Google Drive
Nous allons utiliser pour cela le plugin suivant « Home Assistant Google Drive Backup » disponible sur Github. Voici la marche à suivre :
- Aller sur la gestion des modules complémentaires (Paramètres puis Modules complémentaires puis Boutiques des modules complémentaires).
- Ajouter le dépôt suivant (en haut à droite) : https://github.com/sabeechen/hassio-google-drive-backup
- Installer le module ajouté (il s’appelle : Home Assistant Google Drive Backup)
- Réaliser l’authentification avec votre compte Google Drive
- Configurer ensuite les réglages pour vos sauvegardes
C’est terminé ! 🎉 À partir de maintenant, vos sauvegardes sont fiables et externalisées sur Google Drive (possible avec d’autres services).
N’hésitez pas à consulter tous mes autres tutoriels Home Assistant.