Test Aqara Smoke Detector : un détecteur de fumée connecté à moins de 45 €

Depuis quelques années, la domotique ne se limite plus au confort ou à la gestion de l’énergie : elle joue aussi un rôle essentiel dans la sécurité du logement. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le détecteur de fumée connecté Aqara, un modèle compact, compatible Zigbee 3.0 et pensé pour s’intégrer facilement dans une installation domotique existante notamment via Home Assistant.
Présentation du Aqara Smoke Detector
Discret, connecté et simple à installer, le détecteur de fumée Aqara se veut à la fois abordable et compatible avec de nombreuses plateformes comme Google Home, HomeKit ou encore Samsung SmartThings. Sa grande force réside dans sa compatibilité avec le Zigbee 3.0.

Il est livré avec un support de fixation que l’on peut mettre au plafond ou sur un mur. Il est accompagné d’une batterie CR17450 qui promet une autonomie de 10 ans. Je dois vous avouer avoir un petit doute là dessus quand je vois comment la batterie du mien à baisser, apparemment cela semble ne pas concerner tout le monde (cf Reddit) à suivre !

Sinon pour les spécifications techniques complète, voici le détail :
- Niveau sonore de l’alarme : 85 dB à 3 mètres
- Pile CR17450 (3V) incluse, remplaçable
- Autonomie annoncée jusqu’à 10 ans
- Connectivité : Zigbee 3.0
- Compatible Home Assistant (ZHA, Zigbee2MQTT) et Apple HomeKit (via hub Aqara)
- Conforme à la norme EN14604:2005/AC:2008
Pour rappel, la loi impose l’installation d’au moins un détecteur de fumée normalisé (EN14604) dans tous les logements en France depuis 2015, afin de mieux prévenir les risques d’incendie domestique.
Alertes et fonctionnement
Bon vous vous en doutez, le principe d’un détecteur de fumées c’est de vous alerter lorsqu’il détecte
État | LED | Son |
---|---|---|
Normal | Vert (clignote 1x toutes les 56s) | Aucun |
Test manuel | Rouge, jaune, vert (en boucle) | 1 bip/sec (pause toutes les 3 bips) |
Alerte fumée | Rouge (1x/sec) | 1 bip/sec (pause toutes les 3 bips) |
Alarme en réseau | Rouge (1x toutes les 4s) | 1 bip/sec (pause toutes les 3 bips) |
Défaut | Jaune (3x toutes les 48s) | 3 bips toutes les 48s |
Batterie faible | Jaune (1x toutes les 48s) | 1 bip toutes les 48s |
Ce détecteur se concentre uniquement sur la détection de fumée et n’intègre pas de capteur de monoxyde de carbone. Si vous utilisez un appareil de chauffage au gaz, au bois ou au fioul, il sera donc nécessaire de compléter votre installation avec un détecteur de CO pour une protection optimale.
Configuration dans Home Assistant
Pour l’ajouter dans Home Assistant, rien de plus simple vu que l’on est sur du protocole Zigbee, il vous suffit de passer soit par ZHA ou Zigbee2MQTT. J’utilise depuis longtemps la deuxième solution que je trouve la plus complète notamment sur les options.
Il est donc parfaitement reconnu comme modèle et propose de nombreuses options et réglages via l’interface.

Voici toutes les infos qui remontent dans Home Assistant avec notamment le capteur pour la détection de fumée.

Compatible avec HomeKit, oui mais…
Le détecteur de fumée Aqara est compatible avec Apple HomeKit, mais uniquement via un hub Aqara Zigbee 3.0. Il ne peut pas communiquer directement avec un HomePod ou une Apple TV, car il n’utilise ni Wi-Fi, ni Thread, et n’est pas compatible Matter (nativement)- Son intégration dans l’écosystème Apple se fait donc en “Mateter over bridge” : c’est le hub Aqara qui agit comme passerelle entre les appareils Zigbee et HomeKit.
Une fois ce hub ajouté à l’app Maison, les accessoires connectés – dont le détecteur de fumée – apparaissent comme s’ils étaient natifs. C’est pratique, mais on aurait préféré une compatibilité directe avec Matter, qui aurait permis de se passer du bridge tout en offrant une intégration plus universelle, notamment avec Google Home ou Alexa, peut être pour le prochain !
En bref
Comme d’habitude avec les produits Aqara, le rapport qualité/prix est au rendez-vous avec un produit bien fini. De mon côté je n’utilise presque jamais l’application Aqara et me concentre donc vraiment sur le produit et la partie hardware.
L’intégration dans Home Assistant se réalise sans encombres avec une bonne fiabilité et remontée des alertes. Bref, c’est validé !