Test des prises CPL 500 Mbit/s de Netgear
On se retrouve aujourd’hui pour tester un nouveau type de produit : les prises CPL ! Même si le Wi-Fi a tendance à devenir la nouvelle norme aujourd’hui, surtout quand on voit le dernier MacBook qui ne dispose que d’un seul port, les prises CPL sont toujours bien pratiques quand vous voulez connecter un NAS ou votre télé par exemple. Passons au test et voici mon avis sur ces CPL Netgear.
Présentation
Je fais un bref rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d’accessoires. Les prises CPL vont utiliser le courant électrique de votre domicile pour transmettre des données informatiques comme une connexion internet par exemple. C’est donc très pratique pour fournir une connexion internet à un de vos équipements qui se trouve loin de la box et sans connexion Wi-Fi. Pour les utiliser, il suffit simplement de les brancher sur une prise électrique.
Comme à mon habitude, voici un petit tour du packaging de ces CPL 500 Mbits. Rien de spécial du côté de la boite, elle reste sobre et classique. J’apprécie en revanche vraiment la nouvelle charte chez Netgear, les couleurs sont attrayantes et chaleureuses. C’est cool !
On passe maintenant à l’intérieur de la boite. On retrouve donc les deux boitiers CPL Netgear : il y a l’émetteur à gauche, c’est lui qui va être relié à votre box internet à droite vous avez le boitier récepteur à qui va quand à lui recevoir le signal. Ces prises sont également accompagnées de deux câbles RJ 45, bien que tout le monde en possède, c’est plutôt positif d’en fournir par défaut. Enfin, on retrouve les petits documents habituels (notice, garantie, etc).
Continuons maintenant avec un petit focus sur le design et l’ergonomie de ces boitiers.
Design
A la base, un boitier CPL ça n’a pas vraiment besoin d’être sexy. En effet, ce n’est pas l’objet que vous allez retrouver tous les matins sur votre bureau, non, généralement il est souvent derrière un bureau ou encore mieux, dans une magnifique boite à câbles (poke la référence !). Mais bon, Netgear a réussi de ce côté là à nous faire des boitiers simples et élégants.
Je les trouve très compact, surtout qu’il y’a une prise femelle intégrée et ça c’est vraiment pratique. Vous ne perdez pas ainsi de prises inutilement… ! Sur le dessus du boitier, on retrouve trois petits voyants juste en dessous du logo
Celui de gauche indique la mise sous tension : vert continu l’appareil est en fonctionnement et orange clignotant, il est en mode veille (et ça c’est cool pour la planète). Au milieu, c’est le voyant indiquant si le port ethernet est bien branché. Enfin à droite, c’est un petit voyant très pratique vous permettant de tester rapidement la vitesse de connexion : vert (débit supérieur à 80 Mbit/s), orange (débit entre 50 et 80 Mbit/s) et rouge (débit inférieur à 50 Mbit/s). C’est juste indispensable quand vous configurez votre réseau. Vous pourrez ainsi facilement choisir la bonne prise !
Voici la différence entre un boitier nouvelle génération à gauche et un boitier datant de quelques années à droite. Hormis le design qui a clairement évolué ainsi que l’ajout du prise femelle, le boitier LEA est limité à 85 Mbit/s, pas top top.
Je passe maintenant à la partie que vous attendez certainement le plus, les performances !
Utilisation
Je cherche régulièrement à optimiser la configuration réseau chez moi pour obtenir les meilleurs débits possibles ! Je n’avais pas vraiment d’outil dédié pour réaliser ce test, j’ai donc décidé de mesurer la vitesse entre mon MacBook connecté en RJ 45 sur la box et mon NAS Synology connecté à la box via les CPL Netgear en utilisant mon célèbre logiciel Black Magic Speedtest.
Ensuite, j’ai simplement lancé le transfert d’un fichier depuis mon NAS vers mon MacBook. Après plusieurs essais, le débit oscille chez moi entre 8 et 12 Mo/s, on est donc dans la norme pour des prises CPL 500 Mbit/s. Bien sur, on est loin des 60 Mo/s que l’on peut atteindre lorsque tout est connecté en gigabit mais bon, pas d’inquiétude, Netgear sortira prochainement des prises CPL supportant le Gigabit.
J’ai effectué ce test avec successivement des fichiers de 1 Go, 2 Go et 5 Go. Cela n’a que peut d’impact sur le débit des CPL. J’avais oublié, ces prises disposent également d’une fonction permettant de créer un réseau CPL sécurisé, cela peut par exemple éviter que votre voisin se connecte sur votre réseau !
Conclusion
Ce produit remplit tout à fait son rôle pour moi. Il est performant avec un débit correct, élégant avec un design bien conçu, le tout à un prix très abordable. On retrouve ces prises pour environ 40 euros sur Amazon ce qui est tout à fait correct selon moi. J’espère que ce test vous aura plu, il y en aura peut-être d’autres à venir prochainement avec Netgear.
Vous avez une question ? N’hésitez pas via les commentaires ci-dessous.