Apple fait sensation avec son nouveau Mac mini
Début novembre, Apple a proposé la refonte complète de son Mac mini, avec une nouvelle version M4 et donc, la dernière née des puces Apple. Au-delà des performances dantesques qui ne sont toutefois pas une surprise, rarement un ordinateur de la marque n’avait semblé faire autant l’unanimité.
L’absence de slot SD et de Wi-Fi 7 sont deux détails qui marquent quelques petits bémols, mais concrètement, Apple a tapé dans le mille. Fait encore plus rare, le prix est accessible. Chose à laquelle Apple ne nous a que très rarement habitués.
Une nouvelle silhouette
14 ans plus tard, Apple a changé la silhouette de son Mac mini. Bien sûr, ce dernier conserve son côté carré avec le fameux gris sidéral qui a marqué l’histoire des produits à la pomme, mais il porte plus que jamais, parfaitement son nom. Moins de 13 centimètres sur chaque côté et seulement cinq centimètres de hauteur. La finition est sublime et digne d’Apple.
Cette prouesse esthétique n’altère évidemment en rien les performances ni les impressionnantes caractéristiques techniques du mini. Dans son test grandeur nature, le site spécialisé les Numériques a recensé un bruit qui ne dépassait pas les 31dB et une chauffe limitée à 27 degrés. Ce sont des chiffres d’exception qui n’ont rien à envier à des tours d’ordinateurs massives et pensées pour le gaming ou les hautes performances. Transition toute trouvée vers ce qui risque d’être la grande force de ce périphérique à l’avenir.
Le meilleur des PC gaming d’Apple ?
Précurseur sur bien des domaines, Apple a longtemps eu du retard sur un secteur en vogue, à savoir le gaming. Avec la montée en puissance des divertissements numériques, L’entreprise doit cravacher pour revenir sur certains de ses concurrents. C’est peut-être un pas raccourci avec l’Apple mimi et même, une certitude selon le journaliste spécialisé de Bloomberg, Mark Gurman.
Il s’apparente désormais au meilleur “PC” de gaming au sein de la firme et il faut dire que les utilisateurs de la marque à la pomme attendaient impatiemment une telle chose. Ils pourront désormais, sans crainte, avec une qualité et une fluidité édifiantes, profiter des titres phares du moment.
Parmi eux et bien que certains le considèrent comme une activité numérique plus qu’un jeu vidéo, le poker en ligne. Popularisé sous la houlette de PokerStars depuis plusieurs années grâce à la mise en avant de classiques ou de variantes comme l’Omaha poker, le poker dépasse son simple rang. Et pour cause, le poker en ligne n’est pas l’activité numérique qui nécessite les plus grandes caractéristiques techniques, mais forte de ses innovations apportées – dont la réalité virtuelle -, il a su inspirer l’ensemble du pan vidéoludique.
Avec une puissance hors pair, une facilité de connexion externe et un processeur contenant un moteur graphique à 10 coeurs qui peut allègrement concurrencer PS5 ou Xbox Series X, Apple a mis les petits plats dans les grands pour attirer les joueurs de poker ou ceux passionnés par d’autres titres comme Death Stranding ou Cyberpunk, entre autres.
Des à-côtés marquants
Depuis 2010, le Mac mini est équipé d’une sortie audio. Bien sûr, celle-ci n’est pas grandiose et sert juste à dépanner, mais l’essentiel n’est pas là ! Il faut bien évidemment acquérir des périphériques externes et notamment un moniteur pour une expérience parfaite, mais les performances de ce nouvel outil manquent de superlatifs. Avec son CPU, le Mac mini fait jeu égal avec le Ryzen AI 9370 et dépasse allègrement le Core Ultra 7 intégré dans les meilleurs PC de Lenovo. Vous l’aurez compris, c’est une bombe qui est intervenue dans le secteur.
Déjà intéressant pour bon nombre de travailleurs ou d’utilisateurs sédentaires sous le processus M2, le Mac mini a franchi un nouveau palier avec l’arrivée du M4 et du M4 Pro au cœur de cette refonte estampillée 2024. Rapport qualité/prix surprenant, performances d’exception et gabarit minuscule sans aucune contrepartie : Apple a signé un très grand cru.