Max, un assistant personnel et une carte bancaire unique
Lancé fin d’année par le Crédit Mutuel, Max arrive dans le monde (déjà bien rempli) des Fintech. Plutôt que de proposer un énième compte en banque dont on ne va pas se servir, Max innove et propose un assistant personnel et une carte bancaire unique pour regrouper toutes les autres.
Inscription au service Max
Tout d’abord, il faut savoir que Max est un service complètement gratuit : que ce soit l’utilisation de la carte bancaire, discuter avec l’assistant personnel ou encore utiliser l’app pour centraliser ces comptes. Logique au lancement d’une startup, j’espère juste que le service va le rester et ne pas oublier ses premiers clients.
L’inscription est rapide et demande que quelques minutes. On vous demandera votre nom, prénom, adresse postale, téléphone et email ainsi que document pour vérifier votre identifié (passeport ou carte d’identité).
Ce n’était pas disponible lorsque je me suis inscrit, mais je pense que maintenant vous pouvez commander directement la carte bancaire. Vous la recevrez chez vous 2 à 3 jours après.
Un assistant personnel complet
Ce service n’est pas nouveau en soit, il existe déjà des services de conciergerie sur les cartes bancaires haut de gamme comme la Visa Infite. En revanche, le rendre accessible au plus grand nombre et ce, gratuitement est complètement nouveau.
Ok, mais à quoi ça sert un assistant personnel ? 🤔
Vous allez pouvoir lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Attention, ce n’est pas un assistant vocal comme Google Assistant mais bien une personne réelle derrière qui répondra à vos questions en temps réel voire 24h max pour les demandes nécessitant des recherches.
J’ai fait le test pour ma part avec : la location d’une voiture aux USA pour une durée de 3 semaines, trouver le meilleur prix pour un iPhone 7 de 32 Go sur le web et diverses questions sur l’offre bancaire.
La réponse a été relativement rapide dans les deux cas et j’ai trouvé que le résultat était plutôt impartial. Ayant vérifié ensuite mes demandes, j’ai trouvé des prix similaires. C’est donc un réel gain de temps notamment pout tout ce qui touche au voyage (vol, hôtel, location de voiture), etc.
Il est également possible de demander une baby-sitter, un dépannage en urgence ou un taxi.
Une carte bancaire unique pour gérer les autres
L’autre point très intéressant est la carte bancaire unique. Elle vous permet de regrouper toutes vos cartes bancaires en une seule. Pour cela, il suffit d’ajouter vos cartes existantes dans l’application Max puis de payer simplement avec la carte. Le paiement sera automatiquement débité sur la carte sélectionnée dans l’app. Besoin de passer du compte joint au compte perso ? Pas de souci, il suffit de switcher dans l’app.
Le gros avantage est que vous pouvez maintenant avoir une seule carte dans votre portefeuille et laisser toutes les autres à la maison. La seule condition, avoir son téléphone à portée de main et du réseau pour changer de carte.
Autre point positif, Max est compatible avec Apple Pay. Je crois que c’est ce qui m’a poussé à ouvrir un compte pour ma part car grâce à cette solution, vous pouvez bénéficier de Apple Pay sur toutes vos cartes sans avoir besoin de recharger un compte (exemple Orange Bank). Côté Android, Google Pay est à l’étude en ce moment.
Pour les frais, la carte Max est également très intéressante car elle vous permet d’effectuer des opérations (paiements et retraits) en euros et en devises, le tout sans frais ! C’est à dire que grâce à Max, toutes vos cartes peuvent ainsi être utilisées partout dans le monde sans aucun frais. Perso, je trouve ça très intéressant et c’est alternative à N26.
Il y a également des assurances incluses via la carte Max comme en cas d’annulation de voyage, de retard et même des garanties pour les achats réalisés sur le web. Je n’ai pas eu l’occasion de tester tout cela mais si ça vous intéresse, toutes les CGV sont disponibles.
Et au quotidien, ça donne quoi ?
Je n’ai aucun problème particulier à l’usage, à savoir que j’ai réalisé la majorité de mes paiements avec Apple Pay. Je l’ai testé à l’étranger aussi, avec la carte cette fois et je n’ai pas eu de frais comme prévu.
Non, mon seul regret concerne l’application que je trouve loin d’être ergonomique. Il y avait moyen de faire quelque chose de très sympa et je trouve cela assez raté pour le moment. Les fonctionnalités sont là, mais le design pas vraiment. Ce n’est pas une fin en soit, je suis sûr que cela va s’améliorer dans les mois à venir !
J’espère de mon côté que Google Pay sera supporté dès son arrivée (maintenant que je suis du côté obscur).