Mon matériel high-tech pour le CES 2018
La couverture du CES 2018 est possible grâce au soutien de Voyage CES Las Vegas.
Plus que quelques jours avant le départ pour le CES 2018. Comme l’année dernière, j’ai décidé de vous partager le contenu de mon sac à dos qui va m’accompagner tous les jours sur le salon et les conférences. Je vous préviens, le changement est radical par rapport à l’an passé : objectif légèreté !
Objectif sac à dos : moins de 2,5 kg
Il y a tout juste un an, je partais pour la première fois à Las Vegas pour assister au CES, le plus gros salon au monde dédié aux nouvelles technologies. En tant que blogueur et passionné de high-tech, c’est vraiment un évènement sympa et unique en son genre.
Ayant peur de manquer de matériel une fois sur place, j’ai littéralement décidé de partir avec la moitié de mon bureau, l’ensemble de mon matériel photo et tous les accessoires possibles et inimaginables en me disant : « au cas où, ça peut servir ». Cette année, je sais à quoi m’attendre et j’ai donc choisi de partir avec le strict nécéssaire.
Commençons avec le sac à dos qui est l’élément essentiel car je vais l’avoir toute la journée sur le dos. J’ai longtemps hésité entre le Everyday Backpack de Peak Design (pour sa modularité et ses rangements) et le EnRoute de Thule (pour son poids plume).
Après réflexion, j’ai décidé de partir sur le modèle de chez Thule que j’ai reçu en test récemment. Il me permet de ranger facilement mon MacBook Pro 13 pouces ainsi que mon appareil photo Fuji X-T2 et quelques accessoires (bien que ça soit pas pensé pour cela à la base) pour un poids total de 2,4 kg !
Il possède de nombreux rangements à l’intérieur avec une grande poche centrale, une pochette spéciale ordinateur, une pochette spéciale tablette et un protège lunette rigide sur le dessus. Vu qu’il est souple, il peut facilement se plier et se mettre dans une valise, ce qui n’était pas le cas du Peak Design.
Je vous ferais un petit feedback une fois sur place pour vous dire si mon choix était le bon et si c’est mieux que l’an passé. Oui car je me suis littéralement cassé le dos l’an passé avec mon sac hyper lourd !
Matériel photo : le changement radical
C’est dans cette rubrique que le changement est le plus radical : tout est nouveau ! On retrouve donc mon nouvel appareil photo le Fuji X-T2 accompagné d’un XF 18-55mm f/2.8-4 et d’un XF 27mm f/2.8, deux cartes mémoires Sandisk Extreme 32 Go, deux batteries et un micro Rode VideoMicro.
À votre demande l’an passé, je vais essayer de faire quelques vidéos pendant le salon d’où l’achat du micro externe pour avoir un son minimum correct. Je pense utiliser beaucoup le XF 27mm car le côté pancake est vraiment très agréable et me permet d’avoir un appareil photo ultra compact.
Pour rappel, l’année dernière, j’avais fini par abandonner mon Canon 5D Mark II au profit de l’iPhone car beaucoup plus pratique à utiliser sur un salon et me permettant d’avoir un bon résultat rapide.
Minimalisme : iPhone et MacBook Pro
On ne change pas une équipe qui gagne ! J’ai été satisfait l’année dernière de ce combo et il ne change pas cette année sauf le MacBook Pro 2012 qui a été remplacé par une version 2017 cet été. Cela me permet de gagner quelques centaines de grammes au passage.
Le MacBook me servira à rédiger les articles, essayer de monter quelques vidéos (oui, c’est une nouveauté) tandis que l’iPhone sera utilisé principalement pour les réseaux sociaux et le partage de connexion.
Comme l’année dernière, j’utiliserai les cartes SIM de chez SIM-USA.mobi pour avoir du réseau sur place et surtout de la data en partage de connexion car je ne vous cache pas que trouver du Wi-Fi est très compliqué sur place.
Câbles et batterie externe
Rien d’exceptionnel de ce côté : câble USB-C, câble lightning, câble micro USB, adaptateur USB C vers USB A et un chargeur d’iPhone. Pour la batterie, je reste fidèle à ma Anker PowerCore+ de 10500 mAh, ça me fait penser qu’il faudrait que je la remplace par un petit modèle en USB-C.
Et pour le fun : DJI Spark !
Je ne sais pas vraiment si on va pouvoir avec le temps de faire voler le DJI Spark (et surtout le droit) mais étant donné que nous devons rejoindre Las Vegas en voiture depuis Los Angeles, je me dis qu’il y aura bien moyen de faire quelques photos/vidéos. Vu l’encombrement, ça ne prendra pas beaucoup de place dans la valise !
Ça me permettra de vous proposer aussi un contenu différent pour le test du DJI Spark qui arrivera en courant janvier.
Vivez l’aventure avec moi !
J’espère pouvoir publier autant que possible la semaine prochaine, on va essayer de partir au minimum sur 1 article par jour. ! Je vous invite dès à présent à me suivre sur Twitter et Instagram. Je posterai pas mal de stories sur Instagram. (En passant, je vous souhaite une très bonne année 2018 également).