Mes premières impressions sur Netflix
Netflix, on entend parler de ce service depuis plusieurs mois maintenant… Aujourd’hui c’est un grand jour, Netflix est enfin arrivé en France ! Je pense que tout le monde attend beaucoup de ce nouveau service, je l’ai testé et j’ai décidé de vous donner mes premières impressions à chaud sur ce nouvel entrant dans le domaine de la VOD.
Abonnement
Trois abonnements sont pour le moment proposés à la vente. En premier, on trouve le forfait à 7,99 euros/mois qui permet de regarder Netflix sur 1 écran à la fois en SD. Le forfait à 8,99 euros/mois permet d’avoir Netflix sur 2 écrans en même temps avec la HD. Enfin, le forfait à 11,99 euros/mois nous offre la possibilité de regarder des films sur 4 écrans en même temps en HD ou en 4K.
J’ai choisi pour ma part le forfait intermédiaire à 8,99 euros pour tester le service. Faites comme moi, le premier mois d’abonnement est gratuit et sans engagement. Une bonne solution pour se faire une idée !
Interface web
Pour regarder des films, vous pouvez passer par votre navigateur web. Il vous suffit de vous rendre sur le site de Netflix et de vous connecter avec vos identifiants. Vous arrivez sur une page similaire à celle-ci avec l’ensemble des séries TV et films disponibles. Bon point, le site est responsive !
On reparlera du catalogue par la suite… Pour visionner un épisode ou un film, il faut obligatoirement installer Microsoft Silverlight. On va dire que c’est pas le truc qui me branche vraiment mais bon, pas le choix. Heureusement que sous Yosemite, la lecture sera native normalement !
On a la possibilité de changer la langue, français ou anglais, et la possibilité d’activer les sous-titres. C’est plutôt sympa pour progresser en anglais par exemple ! Côté de la qualité, on choisit seulement si on veut autoriser la HD ou non. Intéressons-nous maintenant à l’application sur iOS.
Application iOS
Étant donné que l’on consomme de plus en plus de vidéos sans être devant son ordinateur, une application iOS était nécessaire. Elle est compatible avec l’iPhone et l’iPad et est disponible gratuitement sur l’App Store. Cependant, un abonnement est obligatoire pour la lancer, logique. Voici quelques captures de l’application.
Comme vous pouvez le voir, c’est assez proche de la version sur le web. On peut en revanche envoyer le flux vidéo par Airplay ou directement sur un télé compatible comme ma TV Sony, ça c’est cool !
Maintenant, nous allons parler du sujet qui fâche…
Catalogue
C’est sur ce dernier que repose toute l’utilité de Netflix. Beaucoup de personnes utilisent Spotify ou Deezer aujourd’hui, pourquoi ? C’est grâce à son catalogue très fourni et mis à jour régulièrement, parfait donc. Sauf que pour ce qui est des films, nous avons quelques lois embêtantes en France… On a tous déjà entendu parler de la chronologie des médias en France. C’est la loi qui régit les diffusions des films en fonction des supports (cinéma, VOD, télévision) dans le temps.
Netflix oeuvrant sur le terrain de la VOD par abonnement, le délai pour disposer d’un film en France sera donc de 3 ans après sa sortie au cinéma. On parle de raccourcir ce délai à 2 ans… mais bon, c’est loin d’être encore fait !
Mais ce n’est pas le seul problème. Il y a bien des films sympathiques en France parus avant 2011 quand même non ? Et bah vu le catalogue actuel des films français, on ne dirait pas. Je n’en connais pour ma part presque aucun, je me demande même si ils sont bien français. C’est le lancement, nous sommes encore au début, mais j’espère vraiment que ce catalogue va s’étoffer au fur et à mesure des mois sinon l’intérêt va être limité.
Pour les séries TV, c’est nettement mieux ! On retrouve parmi les plus connues : Dexter, Breaking Bad, The Walking Dead et d’autres ! Dommage, il manque des séries comme House of cards ou encore The Following. Encore une histoire d’accords et de droits.
Conclusion
L’arrivée de Netflix en France est une bonne nouvelle ! J’espère que ce service va réussir à faire bouger les choses et pour le prix d’une place de cinéma, vous avez accès à un catalogue conséquent ce qui est quand même pas mal.
Il faut maintenant laisser le temps au service de VOD de s’installer et faire ses preuves. Il est pour moi destiné aux personnes ne voulant pas se prendre la tête avec les téléchargements illégaux sur le web. Netflix est une solution simple, peu chère et clé en main.
Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? Allez-vous souscrire ?