Mon environnement de travail sous Mac OS X
Il y a deux semaines environ, j’ai changé mon ancien Macbook Pro pour le nouveau modèle de 2012 en 13″. Celà a été l’occasion pour moi de repartir sur une machine propre sans aucunes données dessus.
Ayant le projet d’acheter un iMac dans quelques mois pour avoir une vraie machine de travail avec un grand écran, j’ai réfléchi à la solution pour gérer et partager mes données entre plusieurs machines.
- Présentation du bureau
Nous allons tout d’abord commencer par une présentation du bureau sur mon MacBook Pro.
C’est loin d’être l’organisation parfaite et ultime mais elle est simple, efficace et sans informations superflues.
Sur la barre de menus, il y a juste ma Dropbox ainsi que iStat Menus qui me permet, entre autre, de savoir à quelle vitesse je télécharge. Pratique si votre réseau wifi déconne, vous savez directement si il y a des données qui transitent.
On passe au dock qui est lui aussi plutôt concis et pratique. Je ne vais pas vous présenter le Finder, Aperçu ou encore iCal. Ce sont des grands classiques sur Mac OS. Passons aux autres applications.
– Mail pour gérer mes différentes boites mails.
– Google Chrome pour la navigation web.
– Echofon pour utiliser Twitter.
– Reeder pour suivre mon Flux RSS.
– iTunes pour gérer ma musique et mon iPhone.
– Spotify pour écouter de la musique en streaming.
– Transmission pour télécharger mes torrents.
J’utilise aussi une application qui est fort pratique, elle se nomme Alfred. Grâce à une combinaison de touches, vous ouvrez une petite boite de dialogue qui fait office de champ de recherche, lanceur d’applications etc.
- Gérer ses données
Nous arrivons sur une autre grosse partie dans un ordinateur, il s’agit des données ! J’ai réfléchi à un système me permettant de retrouver mes données partout, c’est à dire iPhone, Macbook et futur iMac.
Commençons tout d’abord par les fichiers textes. C’est plutôt simple, l’ensemble des documents importants comme les factures, lettres de motivation etc sont situés dans un répertoire spécifique sur ma Dropbox. Ainsi, je retrouve mes données sur mes ordinateurs, internet et mon iPhone.
Passons maintenant à la musique ! J’utilise le moyen le plus simple qui existe et qui est mis en place par Apple, je parle bien sur de iTunes Match. Après avoir scanné l’ensemble de ma bibliothèque, elle est disponible automatiquement sur les périphériques Apple. Ensuite, si un album est ajouté sur mon MacBook, il arrive directement sur les autres périphériques. Gestion simple et efficace.
Il reste cependant un dernier point qui est un peu plus problématique, les photos. Je n’ai pas encore trouvé de solution simple à mettre en place pour retrouver mes clichés partout. Une petite idée me trotte dans la tête qui est de mettre l’ensemble de mes photos en RAW dans Lightroom sur mon futur iMac et mettre uniquement les meilleurs clichés sur iPhoto de manière à utiliser le flux de photos de iCloud. Grâce à cette solution, j’aurais en permanence mes photos préférées sur mes appareils.
Je n’aborde pas les fichiers vidéos car dans mon cas, ce sont uniquement des films donc téléchargeables sur internet.
- Sauvegarder ses données
Après avoir eu quelques mésaventures avec la perte de données, notamment lorsque l’on met un aimant sur un disque dur hein. Très malin. Bref, depuis j’ai pris quelques dispositions histoire de ne pas tout perdre une deuxième fois !
Je dispose d’un disque dur Time Machine qui effectue une copie complète de mon disque dur interne et de ses données toutes les semaines. Cela ne prend pas beaucoup de temps à faire mais peut être fort utile.
Disposant aussi d’un NAS, je réalise de temps en temps des sauvegardes de fichiers ponctuelles dessus mais ce n’est pas assez régulier à mon gout. Il faudrait que je remédie à ça.
- Trier, Retoucher, Exporter ses photos
J’en ai déja un peu parlé sur le blog et c’est plutôt long à expliquer. J’utilise comme beaucoup de photographes Lightroom et Photoshop pour tout ce qui concerne les photos. Etant donné que c’est un sujet assez vaste, je ferai un article uniquement sur mon workflow de Lightroom.
C’était un article un peu long mais il se termine, si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas dans les commentaires. Idem si vous souhaitez partager votre environnement de travail et ainsi échanger !