reSmush.it : le plugin gratuit pour compresser vos images WordPress
Un site web agréable à parcourir, c’est avant tout un site web qui se charge (très) rapidement. Cependant, on met de plus en plus de photos sur nos sites et elles sont rarement optimisées ! Je vous propose de découvrir un plugin WordPress gratuit pour gagner jusqu’à 50% sur le poids de vos photos, il s’agit de reSmush.it !
Installation et configuration de reSmush.it
Il suffit de télécharger le plugin directement depuis le dépôt officiel de WordPress. C’est aujourd’hui, à ma connaissance, le seul plugin qui permet d’optimiser et compresser ses photos sans perte qui est gratuit et sans limite d’utilisation.
Au lancement du plugin, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Optimiser toutes les images ». La qualité par défaut de compression est à 92 (ce qui vous assure un bon rapport compression/qualité). Il m’a fallu environ 10 minutes pour compresser plus de 2000 images.
Les deux seules contraintes concernent le type de fichiers supportés (JPG, PNG et GIF) et le poids des photos à convertir (5 Mo maximum).
Cela me semble la meilleure alternative aux autres plugins que l’on peut trouver dans les comparatifs comme : EWWW Image Optimizer, ShortPixel Image Optimizer ou encore WP Smush. Ils sont certes efficaces mais sont tous payants !
Analyse des performances via PageSpeed Insights
L’utilisation de ce plugin m’a permis de résoudre ces deux erreurs courantes sur l’outil de Google :
- Encodez les images de manière efficace
- Dimensionnez correctement les images
Après diverses optimisations sur mon thème également, j’ai réussi à arriver assez facilement à la note de 95/100 en desktop. C’est plutôt satisfaisant, il faut avouer !
J’espère que ce plugin reSmush.it vous aidera à optimiser rapidement les photos votre site web. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous ou regarder mes autres articles WordPress. Bonne optimisation !