SFR, c’est fini entre nous !
C’est début mai 2014 que mon histoire commence avec SFR et le lancement des offres guerrières ! Sur le papier, nous avons deux forfaits en promotion : le premier tout illimité avec 5 Go de data pour 10 euros/mois (puis 24,99 euros au bout de 12 mois) et le second à 4,99 euros (puis 14,99 euros au bout de 12 mois) avec 2 heures et 2 Go de data. Voici le résumé de l’histoire !
J’étais à ce moment chez Sosh avec un forfait à 25 euros + 5 euros pour l’iPad. Je me dis, pourquoi ne pas tester un opérateur « low-cost » d’une autre marque ? Ca ferait une économie tout de même de 15 euros par mois soit 180 euros sur un an… Ca fait réfléchir tout de même.
Comme à mon habitude, petite consultation sur Twitter pour recueillir les avis des utilisateurs ! Surprise, ils ne sont pas très élogieux : réseau qui fonctionne mal, débits montant/descendant qui ne sont pas au rendez-vous, coupure de téléphone, etc. Je considérais à ce moment SFR comme le deuxième réseau derrière Orange. Qui ne tente rien, n’a rien, je décide donc de transférer mon iPhone sur le forfait à 10 euros et mon iPad sur le forfait à 4,99 euros.
Première semaine d’utilisation
Quelques jours après ma commande, les cartes SIM arrivent à la maison. Je teste direct avec l’iPad, n’ayant pas besoin de portabilité, les résultats sont plutôt corrects. Je suis confiant pour l’iPhone et me dis que ça va marcher correctement…
Mais non, c’était trop beau. Peu de temps après ma portabilité, je découvre avec une grande joie le magnifique icône GPRS sur mon iPhone sous iOS 7, il est plutôt sympa non ? Après quelques recherches, le réseau EDGE chez SFR est quasiment inexistant, c’est quitte ou double, soit tu as de la 3G ou alors tu galères en GPRS.
Rendez-vous donc à la boutique de SFR de Rennes Alma avec Mathieu pour connaitre l’état du réseau, histoire de savoir si il un petit soucis ou non par exemple ! Malheureusement, notre seule réponse a été « Vous êtes low-cost, regardez, je suis en 3G+ moi » (cf tweet). Génial et moi ? Je mets mon iPhone à la poubelle ? Bref..
Mes doutes avant de souscrire se confirment : coupures pendant les appels (GSM ou FaceTime audio), perte de réseau, débits moyens… Un petit tour sur le forum SFR à propos de Rennes vous montrera l’étendue des dégâts.
Deux mois plus tard…
La situation n’a pas évolué et les problèmes sont quotidiens. Quand vos communications téléphoniques coupent toujours au même endroit, au bout d’un moment ça devient vraiment lourd. Je ne parle même pas des débits qui sont vraiment très limités (en moyenne 4 Mbps en download) et 1 Mbps en upload alors quand le petit logo GPRS est de retour, c’est la goutte d’eau.
Je payais tout de même deux fois moins cher, c’était intéressant mais avec deux fois moins de fonctionnalités : absence de 4G, messagerie vocale capricieuse, appels fonctionnels uniquement à l’arrêt, en roulant, c’est une option apparemment.
Bref, SFR c’est fini entre nous. Retour chez Orange !