Test du hub USB 3.0 de Aukey avec ports ethernet et recharge
On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un nouvel accessoire pratique à savoir sur son bureau. Il s’agit d’un hub USB 3.0 venant de chez Aukey, il est composé de nombreux ports proposant entre autres : le transfert en USB, l’ethernet de la recharge des appareils. Découvrons ce produit ensemble !
Déballage
J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs produits de chez Aukey et les packagings sont toujours soignés, c’est agréable. Cela me rappelle fortement ceux de chez Anker soit dit en passant, dans un style différent bien sur. C’est parti pour le déballage.
A l’intérieur de la boite, on retrouve tout le nécéssaire pour faire fonctionner ce hub à savoir : un câble USB 3.0 pour le relier à l’ordinateur et une prise secteur. Ce hub est donc alimenté électriquement, cela vous évitera quelques problèmes notamment avec un vieux disque dur auto-alimenté un peu gourmand.
Sans oublier le petit manuel d’utilisation et le carte de garantie pour enregistrer votre produit si besoin. Même si c’est Amazon qui gère le SAV derrière, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de ce truc… Passons à la présentation de l’appareil.
Design
Sur la partie supérieure, on découvre six ports USB 3.0 dédiés au transfert de données et un port pour la recharge de vos appareils. Il délivre jusqu’à 2,4 A ce qui sera largement suffisant pour recharger votre smartphone ou votre tablette. Enfin, chaque port est équipé d’un petit voyant d’activité, il passe en bleu quand un périphérique est branché.
Petit bémol, sur le design du produit en lui même, je trouve pas cela très pratique d’avoir les ports sur le dessus du hub. Cela aurait été beaucoup plus pratique sur les côtés par exemple, là on a des câbles qui vont dans tous les sens, pas top top.
Sur la face arrière, on retrouve un bouton on/off (très pratique pour éteindre le hub la nuit par exemple), la prise pour l’alimentation, l’entrée USB 3.0 et le port ethernet gigabit. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet où le port ethernet ne fonctionnait que sur Windows, c’est faux. Testé et approuvé sur mes Macs, cela fonctionne sans problème !
Performances
J’ai tout d’abord effectué un petit test sur mon réseau local pour mesurer la vitesse entre mon Mac et mon NAS Synology en passant par le hub Aukey. J’approche sans problème les 108 Mo/s, le port ethernet gigabit fonctionne donc sans problème ! Je précise, ce test a été réalisé avec plusieurs périphériques branchés sur le hub.
Passons maintenant à la vitesse de transfert entre le Mac et mon disque SSD de chez Transcend. Tout en USB 3.0 bien sur. On obtient une vitesse de 77,5 MB/s en écriture et 234,3 MB/s en lecture.
J’aurais bien aimé un peu plus en écriture mais pour le coup, je pense vraiment que cette donnée varie énormément en fonction des périphériques et de leur utilisation. Dans l’ensemble, ça reste utilisable et cela offre de bons débits.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un hub multifonctions pour compléter votre setup, ce hub de chez Aukey saura répondre à vos besoins. Il offre 6 ports USB 3.0 pour le transfert, un port ethernet pour la connexion internet et un port pour faciliter la recharge de vos appareils. Il est actuellement vendu pour environ 30 euros sur Amazon, je trouve que le prix est correct pour la qualité.
J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions, utilisez les commentaires ci-dessous.