Domotique

Test du panneau solaire Wasserstein pour la caméra Google Nest

Publié le 12 mars 2023 Temps de lecture : 5 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un nouvel accessoire que j’ai acheté récemment pour mes caméras Google Nest sur batterie : un panneau solaire. C’est la solution idéale pour se libérer de la corvée de la recharge. C’est parti pour la présentation et l’installation du modèle certifié de chez Wasserstein.

Panneau solaire Wasserstein

logo-amazon-prime

69,99 €

Présentation du panneau solaire Wasserstein

Bon, je vais vous épargner la présentation d’un panneau solaire, tout le monde connait le principe. Ce modèle provient de chez Wasserstein, un accessoiriste qui propose de nombreux accessoires certifiés pour Google Nest, Eufy, Blink, etc.

Voici les caractéristiques principales :

  • Panneau solaire 2,5W
  • Support rotatif à 360 degrés
  • Câble avec connecteur Google Nest de 4 mètres
  • Certifié par Google

Il est également résistant aux intempéries, ainsi, il peut résister à des conditions météorologiques extrêmes comme la pluie, la neige, le vent ainsi que les UV.

Pour info, il existe également ce modèle dimensionné pour les sonnettes Nest Doorbell.

Installation du panneau solaire

J’avais besoin d’installer une caméra sur une dépendance ne disposant pas d’arrivée électrique. Je voulais rester dans l’écosystème Google Nest ayant déjà plusieurs caméras et un abonnement sur ce service.

Alors certes, la caméra sans-fil Google Nest dispose d’une batterie intégrée permettant d’avoir une autonomie jusqu’à 3 mois, mais je ne souhaitais pas être dépendant de cela. C’est à ce moment que je suis tombé sur le panneau solaire « Made for Google Nest » : parfait, cela répond à ma problématique !

Je vous conseille tout de même avant la mise en place de charger votre caméra Google Nest à 100%. En effet, le panneau solaire va plutôt avoir comme action de maintenir la charge plutôt que de la charger totalement.

Après, tout cela est lié aux nombres d’évènements que vous avez par jour ainsi que l’ensoleillement.

Enfin, il suffit de venir brancher la caméra au panneau solaire grâce au câble inclus de 4 mètres (avec le connecteur propriétaire qui va bien).

Panneau solaire Wasserstein

logo-amazon-prime

69,99 €

Paramétrage dans l’appli Google Home

Côté application, la configuration de la caméra se fait comme d’habitude. Il y a juste un paramètre à changer : le support de la caméra dans l’onglet « Informations » et choisir « Autres supports ».

À ma grande surprise, la batterie passe en mode solaire, cela veut dire que notre produit est bien compatible et reconnu par Google, très bon point pour le coup ! 👍

Concernant le visionnage des caméras, elle s’affiche comme les autres caméras disposant d’une alimentation électrique, vous n’avez pas besoin de cliquer sur le bouton « Vidéo en direct » pour voir l’image. On la retrouve bien en direct aussi sur l’interface web de Google Home !

Conclusion

Bien qu’un peu sceptique au début, après quelques semaines en place, ce panneau solaire Wasserstein remplit totalement son rôle. Il est assez discret, mais suffisamment puissant pour alimenter une caméra Google Nest, à condition qu’il soit bien exposé.

Je recommande vivement ce panneau solaire pour votre installation domotique, malgré son prix qui est tout de même assez élevé (en comparaison avec un panneau solaire classique de même puissance), mais bon assez logique, on vient payer la certification Google Nest !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous.

Panneau solaire Wasserstein

4.25/ 5

Idéal pour installer votre caméra Google Nest sans vous embêter avec la recharge de la batterie, bonne qualité de fabrication. Je vous le conseille !

Avantages

- Bien reconnu par la caméra
- Facile à installer

Inconvénients

- Prix assez élevé

Cet article contient des liens affiliés.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus