Test du Ubiquiti Cloud Gateway Max : idéal pour débuter avec UniFi !
Je vous retrouve aujourd’hui pour le test d’un nouveau produit qui va marquer le début d’une longue série sur mon blog avec Ubiquiti. Je suis en train de refaire toute mon installation réseau à la maison et ce routeur Ubiquiti Cloud Gateway Max est le point de départ. Je teste ce produit des semaines, voici mon avis !
Présentation du Cloud Gateway Max
Ubiquiti a lancé courant 2024 une nouvelle gamme de routeur/console pour répondre à des besoins orientés sur les utilisateurs débutants. Exit donc la grosse console en rack comme la UDM SE et bonjour à 2 nouveaux produits : le Cloud Gateway Ultra (UCG-Ultra) et Max (UCG-Max).
À l’arrière, on retrouve donc les 5 ports RJ45 en 2,5 GbE (clairement le gros point fort de ce routeur). Il y a un port qui sera utilisé pour le WAN, à brancher donc sur votre ONT fibre ou box en mode bridge selon votre FAI.
Parmi les 4 ports RJ45, il est possible d’en remapper un en tant que WAN également, cela vous permet d’avoir donc 2 ports WAN. Parfait pour votre connexion principale en fibre et une connexion de secours en 5G. Je ne l’utilise pas comme cela de mon côté, mais peut-être un jour !
Voici les caractéristiques techniques complètes :
- Processeur Quad-core ARM® Cortex®-A53 at 1.5 GHz
- 3 Go de RAM DDR4
- Connexion Ethernet et Bluetooth
- 5 ports RJ45 2,5 GbE (dont 1 WAN)
- Alimentation par USB-C
- Écran affichage 0,96 pouces
À la lecture des specs, j’ai trouvé 2 défauts selon moi : l’absence de connexion Wi-Fi et pas de port ethernet PoE. C’est vraiment dommage car avec cela, ça aurait été le produit parfait permettant de remplacer une box opérateur à moindre coût.
Stockage intégré jusqu’à 2 To
Avec le Cloud Gateway Max, vous avez la possibilité d’ajouter un disque NVMe SSD jusqu’à 2 To. C’est très utile si vous souhaitez conserver l’historique de vos caméras de surveillance, cela remplace totalement un NVR par exemple.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, soit vous achetez le routeur seul (sans stockage) mais vous devrez acheter le tiroir pour environ 20 euros et vous rajoutez le SSD de votre choix (j’ai pris celui-ci par exemple), soit vous prenez l’ensemble déjà monté. Au final cela reviendra au même
J’ai choisi de mon côté l’option routeur seul avec tiroir en plus, c’est plus facile à trouver en stock et on peut choisir le SSD de notre choix.
UniFi OS, une suite logicielle très complète
On arrive à la partie la plus intéressante et certainement ce qui m’a convaincu de migrer toute mon installation chez Ubiquiti, c’est bien évidemment UniFi OS et toutes les applications qui vont avec. Sur ce routeur Cloud Gateway Max, vous pouvez retrouver :
- UniFi Network : Gestion des réseaux câblés et Wi-Fi avec monitoring et configuration centralisée.
- UniFi Protect : Solution de vidéosurveillance pour gérer caméras et enregistrements.
- UniFi Access : Gestion du contrôle d’accès physique avec badges et lecteurs.
- UniFi Talk : Système de téléphonie VoIP pour entreprises.
- UniFi Connect : Administration des écrans connectés et appareils IoT.
C’est vraiment le gros changement pour moi avec (enfin !) un routeur débridé où l’on peut faire ce que l’on veut : changer ses DNS, configurer différents VLAN, configurer facilement un VPN, etc.
Toute la partie sécurité est très développée dans UniFi avec aussi de nombreux paramètres. J’ai apprécié de pouvoir gérer le blocage de certains pays en entrant directement sur mon routeur, cela limite grandement les attaques / tentatives !
C’est vraiment sur ce point que les produits Ubiquiti se démarquent de la concurrence avec un vrai écosystème comme on peut retrouver chez Apple ou Sonos, ça me donne le même sensation. C’est vraiment top !
Comparaison avec la Cloud Gateway Ultra : les différences
Il est probable que lors de vos recherches, vous tombez également sur sa petite sœur : le Cloud Gateway Ultra ! Bien que visuellement, ces 2 routeurs se ressemblent, ce n’est pas vraiment la même chose sous le capot.
La principale différence réside dans la suite d’applications disponibles ainsi que le débit maximum. La version Max est vraiment pensée pour un multiple usage en plus de la partie Network, vous pouvez par exemple gérer vos caméras avec l’application Protect.
Deux inconvénients : l’absence de Wi-Fi et de POE
J’en parlais tout à l’heure dans la présentation et après plusieurs semaines de test, ce sont réellement les 2 seuls inconvénients que je vois avec ce Cloud Gateway Max.
En effet, vous allez forcément avoir besoin du Wi-Fi à votre domicile. Pas de problème de ce côté, il y a des dizaines de modèles chez Ubiquiti avec notamment des modèles Wi-Fi 7, problème, elles ne sont alimentées qu’en PoE (donc par le câble ethernet).
Il vous faut donc soit acheter un switch POE (qui peut vite chiffrer) ou alors acheter un injecteur PoE (plus raisonnable, il faut compter 20/30 euros). Ce n’est pas bien dramatique, mais cela aurait permis d’avoir le produit parfait !
Mon avis sur le Cloud Gateway Max
C’était mon premier produit de chez Ubiquiti et je dois avouer avoir été conquis. Une interface très propre que ça soit sur l’interface web ou sur mobile, des fonctionnalités avec de nombreux réglages, des mises à jour régulières pour apporter de nouvelles choses. Bref, parfait de ce point de vue
En complément, l’écosystème Ubiquiti est vraiment très complet, allant des bornes Wi-Fi aux switchs en passant par les caméras. J’ai prévu de migrer petit à petit tout mon matériel et cet article est le début d’une longue série !
J’espère que celui-ci vous a plu, n’hésitez pas si vous avez des questions, mentionnez-moi dans les commentaires.